Le temps de pose :C'est le temps durant lequel l'obturateur restera ouvert. Il s'exprime en secondes.
Selon se longueur, la photo sera plus ou moins exposée. Un temps de pose long conduit à une photo très exposée (voire sur-ex si le temps est trop long), à l'inverse un temps de pose court amène à une photo sombre (voire sous-ex). En effet, pendant le temps ou l'obturateur est ouvert, la lumière impressionne la pellicule (en argentique) ou sensibilise le capteur (numérique). Ce qui donne l'image.
Autre conséquence : Pendant tout le temps d'exposition, la lumière impressionne la pellicule, ce qui induit qu'un mouvement « trop rapide » sera visible sur l'image, mais flou. C'est le cas par exemple des filés.
Filé :Problème, parfois, ce n'est pas simplement un sujet rapide qui est flou mais la totalité de l'image. On appelle cela un flou de bougé. Pour l'éviter, il faut diminuer le temps de pose. 2 solutions que vous découvrirez plus loin.
Flou de bougé : L'ouverture du diaphragme (fx.x) :C'est un paramètre qui gère plusieurs choses. D'une part, la profondeur de champ, et d'autre part, le temps de pose (cf plus haut). Cette partie est traitée dans le post « Ouverture du diaphragme (fx.x) »
La profondeur de champ (pdc) est la distance de netteté entre le point ou a été faite la mise au point (map) et le point de netteté le plus proche devant et derrière. Plus l'ouverture du diaphragme est grande, plus la pdc sera petite, et inversement (je ne connais pas vraiment le phénomène physique à la base de cette observation, d'où absence de complément).
Une faible pdc est utile pour isoler un élément dans la composition sans toutefois avoir à recadrer ou utiliser un autre subterfuge.
Très faible pdc : Elle est très utile par exemple en macro.
La grande pdc au contraire permet d'avoir des éléments de même importance graphique, comme par exemple en paysage ou le premier plan est souvent aussi important que l'arrière plan.
Les ISO :ISO est le nom numérique des ASAS en argentique. Je ne connais pas l'équivalence par contre.
Ils permettent, sans changer les autres réglages (ouverture et temps de pose), d'obtenir une image plus ou moins claire. Ils sont utiles par exemple dans des pièces mal éclairées ou en concert.
Concrètement, une photo bien exposée à 400iso avec comme autres réglages f2.8 et 1/125sec de temps de pose sera sur-exposée à 800iso, et sous-exposée à 100iso.
On en déduit donc que lorsqu'on est à la limite du flou de bougé et que l'on ne veut pas toucher à l'ouverture du diaphragme (pour ne pas changer la pdc), la solution est d'augmenter les isos.
Remarque: l'augmentation des isos entraine l'apparition de bruit numérique (ou d'un grain plus prononcé en argentique). Donc à moins de choisir cet effet pour contribuer à l'ambiance de votre photo, essayez de ne pas augmenter les isos plus que nécessaire.
Photo avec isos les plus faibles possible :
Photo avec des isos trop élevés :